5 RAISONS D’OPTER
POUR UN FREELANCE
Pourquoi choisir un freelance ?
Au moment de choisir un prestataire pour leur projet, les clients font souvent face à plusieurs options : choisir un freelance, une agence dédiée à la communication ou au web. Selon l’importance du projet et les délais à respecter, il est vrai que le choix d’une entreprise ou d’une agence peut être justifié… mais pas systématiquement ! Voici 5 raisons d’opter pour un freelance.
1- La réactivité
Choisir un indépendant, c’est s’assurer des contacts réactifs tout au long de la gestion de son projet. Adepte des horaires flexibles, le freelance s’assure d’être toujours disponible et fournit à son client de nombreux moyens de contact. Téléphone, e-mail, Facebook, Skype, courrier papier, pigeon voyageur, télépathie, le freelance met tout en œuvre pour rester à disposition quelles que soit l’heure ou la date.
2- Le contact
Du fait de sa disponibilité et de sa réactivité, il est souvent plus facile de nouer un bon contact avec un travailleur indépendant. Rien de plus logique ! Pour le freelance, la relation entretenue avec son client est de la plus haute importance: c’est principalement grâce au bouche-à-oreille que son carnet de contacts se remplit. C’est un procédé gagnant-gagnant : pour le freelance comme pour vous il est tout aussi important que vous repartiez satisfait, comblé et prêt à clamer son nom sur les toits.
3- Des compétences multiples
Pour le freelance, pas le temps de se reposer sur ses connaissances, puisque sa survie repose sur une constante évolution et une perpétuelle adaptation. Du fait de son expertise, de son expérience et de sa personnalité, chaque freelance permet d’apporter un regard différent et en adéquation avec son temps. Par la nature de son statut, il se doit d’être un véritable couteau suisse et dispose d’un panel de compétences diverses et variées de manière à faire face à toutes les situations. C’est pourquoi de nombreuses entreprises choisissent de travailler avec un freelance car, grâce à son œil averti et ses savoirs multiples, il parvient à re-dynamiser leurs projets.
4- La puissance du réseau
Un travailleur indépendant n’est jamais vraiment seul. Ne laissez pas le mot « indépendant » vous tromper : il arrive souvent de voir des clients réticents à l’idée de choisir un indépendant plutôt qu’une agence, de peur qu’il n’ait pas les épaules assez larges. Pas d’inquiétude ! Si le projet est important, avec des deadlines courtes, le freelance peut utiliser son joker : l’appel à un ami. Eh oui ! L’indépendant a des contacts, des collègues et même des proches avec qui il va pouvoir collaborer, déléguer ou encore sous-traiter. Le mieux dans tout ça ? C’est que vous n’avez rien besoin de gérer : c’est votre premier interlocuteur qui gère l’ensemble du projet.
5- Le prix
Dernière raison, mais pas des moindres : le prix. Travailler avec un freelance coûte – pour un même temps de travail – forcément moins cher qu’avec une agence ou une entreprise. Ceci est dû en partie à la réactivité dont le freelance fait preuve… mais surtout grâce à l’absence d’intermédiaires. Avec un travailleur indépendant plus de chaîne hiérarchique, trop souvent facteur de ralentissement du processus créatif, exit l’attente de validation par un supérieur: c’est lui qui tient les reines et qui est responsables des choix artistiques ou techniques pris pendant le projet.
Il est important de garder en tête que le choix d’un prestataire de service, qu’il s’agisse d’un indépendant ou bien d’une agence, va bien évidemment dépendre de la taille de votre projet, de ses deadlines, de votre budget… Mais il devrait surtout être basé sur la capacité qu’a le prestataire à répondre à vos attentes en terme de création et de technicité.
Quelques conseils avisés pour vous aider à choisir votre prestataire :
- Un créatif a généralement son propre style, Prenez le temps de vous renseigner, regardez ses travaux, ses projets de manière à voir si sa « patte » vous correspond.
- Évitez les agences standardisées qui proposent du service à la chaîne, low-cost, dénué de sens et de personnalité si vous ne souhaitez pas faire un flop. A titre d’exemple, j’ai failli travailler avec une agence de création dont le logo venait de Shutterstock. Si certaines agences ne prennent pas la peine de réaliser leur propre logo, je doute qu’elle force vraiment la créativité lors de la réalisation de prestations pour leurs clients. Soyez malin, soyez critique.
- Méfiez vous des tarifs trop bas ! La créativité, ça se paie. C’est le fruits de recherches et d’essais, c’est un processus qui peu être long et coûteux. Un tarif trop bas c’est la possibilité de se retrouver avec un logo générique trouvé sur Shutterstock ou un site codé avec les coudes… ce qui peut s’avérer encore plus coûteux par la suite.
- Méfiez vous des agences qui utilisent des termes tape-à-l’œil sur leurs sites web pour en mettre plein la vue à leurs clients potentiels. L’utilisation de termes techniques peut-être utile, mais lorsque l’on s’adresse à un client, il est nécessaire d’utiliser un langage profane qu’il sera à même de comprendre… ou au moins d’expliquer la signification du terme employé.