Voxel Art :
Les pixels montent
le volume

Une oeuvre en Voxel Artcréer par Fabien BERTRAND

Bonjour et bienvenue sur cet article qui sera le premier d’une longue série ! Dans cette suite d’article, je vous proposerais de découvrir différents styles et diverses techniques artistiques, qu’ils soient rétros ou contemporains, digitaux ou traditionnels, populaires ou méconnus.

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un style d’art digital popularisé par Minecraft, et qui me tiens à cœur puisqu’il met en commun deux médium extrêmement riches et qui ont déjà fort à offrir: la 3D et le Pixel Art. Découvrons sans plus tarder le résultat de ce savant mélange.

Mais un voxel, c’est quoi ?

Commençons par le commencement en répondant à cette question: qu’est-ce qu’un voxel ? Un voxel (mot valise contractant « volume » et « élément ») est l’équivalent d’un pixel en trois dimensions. Pour rester simple, là ou le pixel est un carré coloré, le voxel est un cube qui peut lui aussi stocker une couleur, entre autres informations.

La différenceentre un pixel et un voxel

Mais du coup, qu’est ce que le Voxel Art… ?

L’essor d’un style

Avant que les matrices de voxels ne soit utilisées à des fins artistiques, il est tout de même important de rappeler que cette technologie fut créée pour le monde du jeu vidéo à une époque ou les capacités des ordinateurs étaient extrêmement limitées.
Le jeu Comanche: Maximum Overkill, un jeu de simulation d’hélicoptère sortie en 1992 sur PC, est le premier jeu à utiliser cette technique pour la modélisation des paysages et permet un rendu plus réaliste que les technologies de l’époque.

Par la suite, de nombreux jeux utilisant la même technologie ont vu le jour, puis l’évolution de la puissance des PC et des consoles a rendu obsolète son utilisation… Jusqu’en 2011.
Année durant laquelle la sortie de Minecraft va largement remettre ce style au gout du jour (de l’époque) et influencer artiste et développeur qui vont, au fur à mesure des années, créer de nombreux outils et perfectionner le style.

Comment ça fonctionne ?

Le Voxel Art est avant tout un style d’art digital qui passe par de la modélisation 3D. Mais il existe des différences flagrantes dans la manière de construire ses modèles 3D et de les texturer. Pour cela, la modélisation en matrice de voxels diverge complètement des techniques de conception 3D traditionnelles comme la modélisation surfacique, polygonale, organique ou encore volumétrique.

Ainsi, plutôt que de manipuler directement des points, des surfaces et des courbes, la conception de modèle 3D en voxel se fait par superposition et agglutinement de cube de même dimensions ou d’ensemble de cubes, comme on le ferait avec les pièces d’un jeu de construction très connu dont je tairais le nom.

Il est ensuite possible de donner une information de couleur pour chacun de ces cubes, de créer des textures et de « peindre » ses modèles de manière à obtenir un rendu de texture similaire à du Pixel Art. À partir de la tout est possible et le niveau de détail qu’il est possible d’atteindre est impressionnant.

Artwork réalisé par Fabien Bertrand (@heavyl_graphics)
Artwork réalisé par Fabien Bertrand (@heavyl_graphics)
Un detail d'une oeuvre d'art en voxel art créer par moi-même et représentant un guerrier combattant une piñata de pierre géante

Quelques exemple de Voxel Art

Les œuvres sont souvent de petite dimension en raison des limitations logicielles, mais c’est cette contrainte qui permet de donner aux scènes cet aspect « tranche de vie » faisant de la plupart des œuvres en Voxel Art de véritable dioramas digitaux.

Souvent mêlés au monde du jeu vidéo, les thèmes abordés oscillent entre le domaine de la science fiction ou le fantastique, avec parfois des scènes empreintes de poésie et d’onirisme. Il n’est donc pas étonnant de retrouver parmi les figures du proue du style des personnes proche du monde du jeux vidéo.

Le travail époustouflant de Sir Carma

C’est un de mes Voxel Artist préféré et un véritable précurseur dans le domaine du Voxel Art. Pas si étonnant cela dit, puisque Sir Carma (Antoine Lendrevie de son vrai nom) est tout de même directeur artistique chez Brace Yourself, le studio qui nous à donné Crypt of the Necrodancer et Cadence of Hyrule  (deux jeux que je recommande d’ailleurs fortement aux amateurs de rogue-like et de jeux de rythme).

Réalisées sur son temps personnel, ses œuvres ont rapidement fait le tour de la toile et repopularisé le style auprès des artistes 3D et autres amateurs de Digital Art. Et pour cause : Il a mis la barre très haute en utilisant ses scènes en trois dimensions pour créer des vidéos et des petites animations réalisées sur Unity.

Le travail de Sir Carma : Une ancienne cité antique animé sous Unity
Le travail de Sir Carma: Des petits avions en voxels animés
Le travail de Sir Carma : Un paysage féérique animé sous Unity

Et quelques autres coups de cœur

Bien qu’il reste un style graphique de niche qui ne plaira pas à tout le monde, le Voxel Art a tout de même su ramener à lui bonne quantité d’adeptes à travers le monde. Par sa facilité d’accès et une courbe d’apprentissage rapide et exponentielle, c’est toute une communauté qui s’est créée autour de ces petits blocs en trois dimensions.

Le travail de Zach Soares, Voxel Artist professionnel et spécialiste de l'animation
Le travail de Zach Soares, Voxel Artist professionnel et spécialiste de l’animation
Christophe Tritz et ses réalisations aux détails toujours plus poussés
Christophe Tritz et ses réalisations aux détails toujours plus poussés
La végétation bluffante de Dima's Voxel
La végétation bluffante de Dima’s Voxel

Impossible de citer ici tout les artistes inspirés et inspirant adeptes du Voxel Art. Déjà parce qu’il y en a trop, ensuite car nombreux sont ceux qui ne possède pas de site web et dont les œuvres ne sont disponibles que sur les réseaux sociaux. Ce qui est sur, c’est que vous pourrez trouver toute l’inspiration qu’il vous faut sur Instagram – et même sur Twitter – puisque c’est la que la communauté des Voxel Artists est la plus active !
Si vous cherchez un peu d’inspiration je vous conseil d’aller faire un tour sur ces comptes Instagram:

  • @megavoxels qui répertorie et partage une bonne quantité de réalisations.
  • @Quang.Pham2210 , qui réalise des mini-intérieures fantastiques et époustouflants.
  • @hardbone01 , qui créé (entre autre) des petites architectures au texturing travaillé toutes droit sorties d’un japon qui prendrait vie au sein d’un circuit de train miniature.
  • @Dimasvoxel , avec ses architectures et sa végétation ultra détaillées

Ce style qui se développe – plutôt ou se redéveloppe – depuis maintenant quelques années alimente à nouveau les passions. Tout droit sorti du lointain passé du jeu vidéo, artistes et développeurs semblent tout de même y voir quelques perspectives d’avenir…

Un retour vers le futur du jeux vidéo

À l’instar du Pixel Art, le Voxel Art permet d’atteindre facilement une esthétique rétro avec un rendu proche des jeux des années 1990, tout en gardant la qualité graphique et les technologies d’animation actuelles.

Il n’y a encore pas si longtemps, la technologie des matrices de voxels était trop gourmande pour créer des jeux vidéo performants et limitait la qualité de rendu graphique possible de même que la complexité des modèles. Mais depuis quelques années, du fait d’une communauté passionnée en perpétuelle croissance et grâce à l’évolution des technologie des moteur de jeux, c’est tout une flopée de projet de jeux vidéo qui ont vu le jour. Si ça vous intéresse, voici une liste non-exhaustive, vous devriez pouvoir également trouver quelques noms sur le site de Mégavoxels.

  • Industries of Titan : un jeu de simulation/stratégie sortie en 2020
  • Stellar Overload : un RPG en SandBox prometteur crowdfoundé en 2014… et annulé en 2018
  • The Sand Box: un Sand Box Game (comme sont nom l’indique) dans la lignée de Minecraft sorti en 2010, mais dont les modèles 3D (paysages, personnages, véhicules, etc.) sont continuellement ajouté par des joueurs ou des créateurs de contenu extérieurs à l’équipe de développement.
  • Teardown : Un FPS en bac à sable ou on peux littéralement tout détruire. Le travail autour de la physique du jeu est vraiment impressionnant et je ne saurais que vous conseiller de suivre sont développement.

Quelques outils pratiques

Si jamais le Voxel Art vous intéresse et que vous souhaitez vous  y mettre, voici une petite boite à outils pas piquées des hannetons qui vous permettra de rapidement mettre le pied à l’étrier:

Les ressources :

  • VoxelMade : Tutoriels, software, inspiration, etc. il y à tout ce qu’il faut sur ce site
  • Megavoxels : Dans la même ligné que VoxelMade

Les logiciels :

  • MagicaVoxel : A mes yeux (et à ceux de la communauté) le meilleur software pour la création de vos modèles en voxels. Pourquoi ? Parce qu’il est simple d’utilisation, rapide à prendre en main et parce-qu’il dispose d’un moteur de rendu extrêmement puissant compte tenu de son poids plume (moins de 10 mo). De plus sont créateur le met régulièrement jour et tout ça gratuitement . 
  • VoxEdit : Un logiciel gratuit créé par – et pour – The Sand Boxe Game. Il permet de réaliser des modèles et de les animer. Je n’ai hélas pas suffisamment pratiqué pour faire un retour objectif, mais ce que j’ai pu remarqué c’est que la taille des modèles reste assez limitée. Suivant vos besoin (Image fixe VS animation) cela peut néanmoins être le bon choix si vous ne maitrisez pas de logiciels d’animation plus poussés (Maya, Blender etc.).

Un bel avenir en perspective… isométrique

À la fois rétro et contemporain, savant mélange entre 2D et 3D, le Voxel Art est un médium sans compromis qui a su tirer ses épingles du jeu vidéo. Quand on voit ce que la communauté d’artistes et de développeur a été capable de faire (création de moteur de jeux, plugin pour Unreal Engine 4 ou software comme MagicaVoxel), on est en droit d’espérer de belles choses pour l’avenir.

Je vous laisse avec quelques unes de mes créations, réalisées sur MagicaVoxel, vous pourrez en retrouver d’autres sur mon Instagram @heavyl_graphics.

Une oeuvre en Voxel Artcréer par Fabien BERTRAND
Une oeuvre en Voxel Artcréer par Fabien BERTRAND
Une oeuvre en Voxel Artcréer par Fabien BERTRAND
Une oeuvre en Voxel Art créée par Fabien BERTRAND
Une oeuvre en Voxel Art créée par Fabien BERTRAND