IDENTITÉ
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Pour les marques en pleine crise existentielle

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Logo Étiquette Berty's Big Burger, Concept de Foodtruck Bio Sans Gluten

Façonnez Votre Marque

L’identité visuelle, c’est l’image que va renvoyer votre marque ou votre entreprise à vos clients. Elle est d’une importance capitale puisqu’elle va vous permettre de faire votre place au sein d’un marché.
Car c’est de ça dont il s’agit: s’imposer ! Aujourd’hui, il reste très peu de marchés qui ne sont pas saturés et victime d’une forte concurrence… et les marchés non concurrentiels ne tardent jamais à l’être. Garder une longueur d’avance ou tout simplement rouler sur la concurrence, c’est le but ultime de l’identité visuelle.

Pour cela l’identité visuelle s’appuie sur trois vecteurs:

  • Votre identité de marque, c’est à dire la façon dont vous souhaitez qu’elle soit perçue, les valeurs qu’elle veut transmettre et l’histoire qu’elle à vécue. Et c’est sur ça que vont venir s’appuyer les deux prochains points !
  • La charte graphique, qui permettra de poser les bases de votre identité visuelle et d’avoir un document de référence recensant les différentes couleurs, polices d’écritures ainsi que le style visuel global de la marque. C’est ce document qui va assurer la cohérence entre les différentes déclinaisons qui pourrait en découler ultérieurement (Site internet, cartes de visite, flyers, etc.)
  • Le logotype, plus connu sous le nom de logo, vise à identifier graphiquement votre marque de la manière la plus rapide et efficace possible. Il est le souvent constitué d’un symbole et parfois accompagné du nom de la marque typographiée.
    Il est créé conjointement à la charte graphique, il l’inspire et en tire également parti, de façon à conserver un maximum de cohérence.

C’est l’ensemble de ces facteurs, savamment dosés et consciencieusement associés qui vont permettre à votre entreprise de se différenciée de tous ses concurrents.

Création de cartes de visite

En papier, en carton, en bois ou en béton

Autrefois, lorsqu’on voulait transmettre ses coordonnées à un partenaire commercial potentiel, on les notait au dos d’une carte à jouer ou d’un bout de papier… ainsi naquit la carte de visite.
De nos jours, la transmission de coordonnées se fait encore par le biais de morceau de carton, mais elle se fait avec panache.

Ce support de communication petit format est rapidement devenu la norme. Quoi de plus normal ? Il tient dans votre portefeuille et c’est le meilleur moyen physique de diffuser l’identité visuelle de votre entreprise à vos futurs clients.
Mais cette popularité lui fait parfois défaut puisqu’elle a fait des cartes de visite un format normé et… souvent banal.
Si vous voulez vous démarquer, hors de question de s’arrêter à une carte de visite toute faite ou réalisée à partir d’un template. Cette démarche serait contre productive et risquerait de produire l’effet inverse en donnant une mauvaise image de votre entreprise. Pour taper fort, il ne faut pas hésiter à viser loin et sortir des sentiers battus:

  • Mettez en valeur votre identité visuelle à travers un design sur-mesure. C’est la solution la plus simple pour permettre de marquer le coup sans y laisser son portefeuille.
  • Marquez le coup avec des matériaux originaux (bois, métal, PVC ou champignons). Carte comestible pour un pâtissier, carte en bois pour une entreprise de découpe, etc. changer de matériaux permet aisément de marquer les esprits tout en ancrant votre entreprise dans son domaine de prédilection.
  • Faites de votre carte de visite un objet utile du quotidien. Quoi de mieux pour rester dans les mémoires qu’une carte de visite qui accompagne vos clients tout au long de la journée.

Supports imprimables

Communiquer avec efficacité c’est choisir le bon support, le diffuser au bon moment, le tout en étant en adéquation avec son identité visuelle.
À l’instar du monde digital, il existe dans le domaine de l’impression de nombreux moyens de véhiculer votre identité :

  • Le flyer : généralement de petite taille (A6, A5), on l’imprime en grande quantité pour le distribuer dans la rue, dans des salons spécialisés, chez les commerçants ou pour les placer directement dans les boîtes aux lettres.
  • Les plaquettes et les brochures : la plupart du temps au format A4 ou A5 fermés, elles permettent de présenter un produit ou un service de manière détaillée.
  • Les affiches : support de grand format, elles ont pour vocation d’être placardée dans les zones de passage de votre clientèle pour leur en mettre plein la vu.
  • Kakémonos, stands pour salon, banderoles… et bien d’autres !

Mais pas de panique, si vous ne savez pas vers quoi vous orienter, je serais ravi de vous guider au travers des méandres du monde de l’impression. Je vous aide à choisir le support adéquat pour votre projet, je réalise un design sur-mesure pour mettre en valeur votre message et si vous n’avez pas d’imprimeur attitré, je m’occupe de vous en trouver un.